2 mai 2020 Par laptitetartineeditions Non

Alors dis-moi…: “une écriture entre force et caractère mais aussi douceur et sensibilité”

Chronique écrite par Qu’est-ce qu’on attend pour lire ?

Alors dis-moi…
– Marie-Claude Ranc

« Il me faut faire quelque chose. Tu comprends Jeanne ? C’est en cet instant que je sais détenir les clés de mon avenir !
L’aigle a deux têtes ! C’est le présage d’un mage. Et il me guide en cet instant, comme tes Voix t’ont menée jusqu’à Charles, Jeanne !
« Tu seras l’aigle à deux têtes, celui qui porte une couronne sur chacune d’elle. »

Retour vers le Moyen-Age… Quand deux grandes figures de l’époque se font face pour nous raconter leurs histoires et l’Histoire qui ont fait leur vie et marqué leur pays.

Deux femmes, deux époques. L’une est reine, l’autre paysanne. L’une a le pouvoir, l’autre entend des Voix.

Avec Aliénor d’Aquitaine, cette femme de pouvoir avec un héritage lourd entre ses mains qui va entre alliance, amour, conquête… construire sa vie, son avenir, celui de ses enfants tout autant que ses territoires.
Nous sommes alors au XIIème siècle, et nous avons les confidences d’une reine.

En face Jeanne D’arc, qui est née et a grandit dans la campagne lorraine, qui un jour voit son destin basculer pour devenir celle que le l’on nomme « la pucelle d’Orléans » ; celle qui mènera tant de batailles pour redonner le pouvoir à un roi. Mais l’on connaît tous la fin tragique de cette femme…? Nous sommes au XVe siècle, en pleine guerre que l’on nomme la « guerre de cent ans ».

C’est un livre de toute beauté que nous conte Marie-Claude Ranc. Nous revivons deux grandes périodes qui ont fait le Moyen-Age, de part leurs prises de pouvoir et leurs batailles. Deux femmes très différentes mais qui par leur discours nous paraissent très en avance sur leur époque.
Un livre construit d’une façon très originale. Des faces à faces questionnant entre les deux femmes… L’auteure fait parler ces deux personnages de manières exceptionnelles en soulevant des réflexions pour le moins intéressantes. Et puis des confidences… celle d’une reine et celle d’une jeune paysanne guidée par des Voix. Le tout sous une plume très poétique. Une écriture entre force, caractère mais aussi douceur et sensibilité. Tout comme les femmes que nous suivons pages après pages.

Vous aimez l’Histoire ? Alors vous allez adorer ce livre. Vous avez des lacunes ? Pas de souci, il est accessible à tout le monde.

C’est un de mes coups de cœur de l’année que j’ai l’honneur de vous présenter, et pour cela je remercie les Editions la P’tite Tartine pour ce service presse et Marie-Claude Ranc pour ce magnifique livre 😉

Chers lecteurs, il ne me reste donc qu’à vous souhaiter une très bonne lecture car il est évident que vous aurez ce livre entre vos mains 😉